The mist
Parmi toutes les adaptations de ses ouvrages, Stephen King a assuré que ce film de Frank Darabont sorti le 21 novembre 2007 était sa préférée. Dans ce scénario, un brouillard épais envahit subitement une petite ville des États-Unis. Des habitants qui étaient en train de faire leurs courses dans un supermarché de proximité se retrouvent coincés à l'intérieur du commerce, destinés à s'y enfermer après avoir assisté à l'arrivée d'un homme affirmant que le brouillard contient des créatures horrifiantes.
La réalisation nous emmène donc dans un huit-clos à grande échelle. Des dizaines de personnes doivent rester ensemble et affronter avec effroi une situation dans laquelle les découvertes sont permanentes. Le confinement urgent provoque, comme sait l'analyser pertinemment Stephen King, l'exacerbation rapide des passions. La religion prend chez certains une forme démesurée. Le goût de l'enquête se manifeste chez d'autres. L'héroïsme s'empare de certains esprits et les personnages finissent par s'échauffer lorsque le danger les laisse quelques instants sans préoccupation collective.
Qui dit Darabont dit acteurs fétiches. Ainsi le long-métrage présente des protagonistes interprétés par Laurie Holden (déjà vue dans "The majestic" en 2001), William Sadler (aussi acteur dans "La ligne verte" en 1999) ou Jeffrey DeMunn (vu dans "Les Evadés" en 1994 ainsi que dans les deux films précédemment cités). La distribution de choix offre une puissance au scénario. On notera particulièrement l'épatante Marcia Gay Harden dont le travail effectué sur les mimiques du fanatisme est d'une qualité impressionnante. Le reste des acteurs présente une interprétation très efficace et, du moins, irréprochable.
Le scénario, extrêmement rythmé, garantit une intrigue permanente et brillamment orchestrée. L'atmosphère profondément angoissante est renforcée par une photographie électrisante. Les lumières très claires monopolisent souvent l'image lorsqu'elles ne sont pas entrecoupées par les torches allumées afin de combattre les nuits et le danger.
Avec son twist final déchirant, ce film est une bonne adaptation, même si les effets spéciaux semblent tout à fait risibles quelques années seulement après la réalisation. Les amateurs de fantastique et d'horreur auront beaucoup de plaisir à découvrir ce huit-clos intrigant.