taxi driver
Martin Scorsese signe en 1976 ce film devenu culte par la performance de son acteur fétiche de la décennie : Robert de Niro. Son fameux "Talkin to me ?" prononcé face au miroir est, depuis, gravé dans l'histoire du cinéma comme l'un des plus poignants monologues du 7ème Art.
Le scénario mis sur pied est celui d'un chauffeur de taxi new-yorkais qui essaie par tous les moyens de s'intégrer à la société. Il tente une aventure amoureuse, un engagement politique au service d'un candidat à la présidentielle américaine et tisse des liens avec certaines personnes qu'il croise. Mais l'échec de ses avances sentimentales l'emporte dans le tourbillon de la violence générant la violence. Travis Bickle va alors s'acharner à vouloir détruire tout ce qui représente la société, en se raccrochant à l'idée qu'il se fait de la justice.
La performance de Robert de Niro est impressionnante en ce qu'elle met en valeur le travail effectué par l'acteur pour traduire dans tous ses aspects l'évolution du personnage. La métamorphose à la fois intellectuelle et physique est puissamment transmise au spectateur par des mimiques et une attitude plus que talentueuses.
L'image s'assombrit et se salit en même temps que le personnage sombre de plus en plus rapidement. La psychologie de Travis offre un intérêt tout particulier et propose des éclaircissements au sujet de la haine de soi, de la haine du monde et de la violence, ainsi que de la manière qu'elles ont de s'alimenter entre elles.
Un film devenu culte, d'une qualité captivante et qui ne manque jamais d'éblouir grâce à un Robert de Niro envahissant l'écran.