Sicario
Denis Villeneuve revient à la réalisation en 2015 avec "Sicario", un film au sujet de l'influence des cartels mexicains sur la violence criminelle du côté américain de la frontière.
Avec une rare puissance, le scénario tente de retranscrire dans l'univers du 7ème Art une violence démesurée et échappant à tout contrôle des autorités. La corruption, le chantage, la menace, la torture, le terrorisme, le crime et le trafic sont omniprésents pour nous présenter une palette de personnages, acteurs de cette cruauté ambiante pour certains, victimes embarqués dans la violence contre leur volonté pour d'autres.
Le trio soutenant la tête de la distribution fournit des prestations efficaces. Emily Blunt y devient une allégorie de la justice et campe le rôle d'un agent du FBI confronté à ses valeurs théoriques dans cette course contre la barbarie aveugle. Josh Brolin joue les intervenants musclés à travers un personnage qui devient l'allégorie de la force. Et Benicio del Toro fait de son Alejandro brutal et indélicat l'allégorie de la vengeance. Un triangle des Bermudes très intéressant dans le cadre faisant évoluer leur manière d'agir comme leur mentalité.
La direction de la photographie révèle des techniques très ingénieuses. On remarquera ainsi que les tons des couleurs utilisées traduisent une ambiance particulière : désagréable, sèche, sale et inhospitalière. De plus, une longue scène est la preuve d'une recherche très pertinente puisque, s'agissant d'une intervention armée et de nuit dans le désert, la caméra est non seulement subjective mais passe en plus d'un mode de capture tantôt infrarouge tantôt thermique comme sont censés voir les soldats présents dans la scène.
La musique signée Johann Johannsson est typique des thrillers de Denis Villeneuve : une précision incomparable et une puissante subtilité pour aboutir à des partitions placées sur des scènes adéquates et dans une juste mesure.
"Sicario" est un film réussi, faisant à la fois écho à des techniques cinématographiques intéressantes et à une réalité tantôt morale, tantôt sociétale.