top of page

le rideau déchiré

 

   Ce film est l'un des derniers d'Alfred Hitchcock et est sorti en 1966. Il raconte l'histoire d'un scientifique américain, expert en physique nucléaire, qui a décidé de passer à Berlin Est pour des raisons aussi subites qu'obscures.

 

   Le duo principal est celui qui manquait au palmarès du Maître du suspens : Paul Newman et Julie Andrews. La course infernale dans laquelle ils s'engagent au beau milieu de la guerre froide est rehaussé de leur magnifique binôme ainsi que de leurs talents respectifs.

 

   Le scénario est haletant mais a largement perdu de la puissance hitchcockienne des décennies passées. Les rebondissements sont au rendez-vous, les mystères strient le long-métrage, l'application technique est permanente mais la saveur typique du réalisateur s'absente parfois pour laisser place à des scènes légèrement usées.

 

   On retiendra néanmoins des passages merveilleux comme ceux durant lesquels on découvre le personnage pathétiquement émouvant de la comtesse Kuchinska, jouée par Lila Kedrova. A travers elle seule, le spectateur parviendra à voir la détresse de la population occidentale emprisonnée dans les territoires devenus soviétiques à l'issue de la seconde guerre mondiale.

 

   "Le rideau déchiré" est un film plongé dans la géopolitique, ce qui n'est pas chose courante chez Alfred Hitchcock, et témoignant d'une certaine beauté malgré des faiblesses évidentes sur le rythme des événements.

bottom of page