top of page

renaissances

 

   Le 29 juillet sortait "Renaissances" de Tarsem Singh. Le film est un juste dosage entre la science-fiction et le thriller avec un fond qui, par moments, rappelle celui de "The Island" (2005) de Michael Bay. Un homme immensément riche est atteint d'un cancer et accepte d'avoir recours à un laboratoire proposant de transporter son esprit dans un corps de 30 ans créé en laboratoire. Mais il va petit à petit faire des découvertes pour le moins troublantes sur les pratiques du laboratoire.

 

   Malgré un scénario exploitant le thème moult fois revisité de la méfiance à l'égard du progrès médical, on se laisse rapidement emporter dans ce long-métrage qui n'est pas excessivement basé sur ses scènes d'action, celles-ci étant d'ailleurs très proprement tournées.

 

   On peut profiter de moments de confrontation visuelle puisque l'image met habilement en opposition tous les physiques très différents des personnages. L'interprétation des acteurs n'est pas d'une fantaisie renversante mais bénéficie néanmoins de la subtilité de certains comédiens tels Ben Kingsley, Victor Garber, Ryan Reynolds ou même Natalie Martinez par moments.

 

   Un dernier point : l'esthétisme. L'aspect visuel du film est plutôt travaillé. On remarque une douceur s'agissant des travellings, une récurrence à propos de certains symboles apparaissant sous des formes et des textures bien différentes, un dosage des couleurs et des contrastes tout au long du film et encore davantage dans la scène finale qui n'est pas sans rappeler celle d'un film avec un certain Philippe Noiret, ainsi qu'une habileté dans le placement de la caméra et les mouvements de plans.

 

   "Renaissances" est un film énergique avec une base de réflexion et de remise en question qui ne se présente pas simplement comme un divertissement. Un film du XXIème siècle.

bottom of page