top of page

la nuit de tous les mystères

 

  Un homme immensément riche convie 5 personnes à venir passer une nuit dans une maison hantée en échange de 10 000 $ pour chacun d'entre eux. La maison est verrouillée de l'extérieur, les fenêtres sont obstruées par des barreaux, il n'y a pas de téléphone et pas de voisins aux alentours. Le début du jeu est fixé à minuit, heure à laquelle l'hôte offre un revolver à chacun des invités afin de tenter de survivre à cette nuit de tous les dangers.

 

   Le scénario est puissant et très novateur, principalement sur le détail des armes délivrées aux invités ainsi que sur l'aspect extérieur du bâtiment, qui relève d'une architecture ultra-moderne alors que les classiques de l'horreur avaient habitué les spectateurs à des manoirs lugubres et sombres. D'autre part, l'histoire qui demeure le squelette du film ira de découverte en découverte pour aboutir à une toile de fond beaucoup plus complexe que ne pouvait le prévoir le spectateur initialement.

 

   En hôte intrigant, on retrouve Vincent Price et sa voix envoûtante en même temps que son air charismatique et inquiétant. La qualité des acteurs est indéniable et, allons jusqu'à ce mot, irréprochable. Ni outrancière ni lassante, en dépit du caractère peu fascinant des différents invités.

 

  William Castle s'est entouré, afin de créer l'atmosphère du film, de professionnels. Les décors sont minutieusement organisés et construit avec élégance et réalisme. Les effets spéciaux sont saisissants car ils font un profit merveilleux du noir et blanc tout en appartenant à une horreur glaçante, grâce à la direction de la photographie de Carl Guthrie.

 

   "La nuit de tous les mystères" est un film esthétiquement vif et scénaristiquement enivrant dont le traitement de l'horreur relève d'une véritable transition entre les années 1950 et les années 1960, comme en témoigne l'affiche du film.

bottom of page