top of page

Harry Potter et la chambre des secrets

 

   Un an quasiment jour pour jour après la sortie du premier film de la franchise, "Harry Potter and the chamber of secrets" rencontre ses premiers spectateurs le 15 novembre 2002, toujours sous la direction de Chris Columbus. Dans ce deuxième opus, Poudlard plonge dans la plus vive inquiétude lorsque plusieurs personnes sont retrouvées pétrifiées dans les couloirs de l'école et que d'étranges phénomènes se produisent.

 

   La différence scénaristique de ce film par rapport à "Harry Potter à l'école des sorciers" (2001) est qu'il consiste davantage en une enquête qu'en une découverte. La justesse de l'histoire réside précisément dans la balance entre l'apparition de multiples nouveautés et la densification de l'univers déjà existant dans l'esprit du spectateur. Ainsi, alors qu'on découvre de nouveaux lieux de Poudlard, on en apprend davantage sur son histoire. D'un côté on découvre de nouveaux personnages (Gilderoy Lockhart, Arthur Weasley ou Lucius Malefoy) et de l'autre on découvre certains moments du passé d'autres protagonistes (Rubeus Hagrid ou Albus Dumbledore).

 

   Le jeu des jeunes acteurs semble aussi peu persuasif que dans le premier opus. Le surjeu n'aidant pas, et la doublage étant fort peu convaincant, la psychologie des étudiants en magie subit cette nuisance artistique. Néanmoins, l'inépuisable talent de comédiens comme Alan Rickman ou Kenneth Branagh (ce dernier rejoignant tout juste la distribution) nourrit le long-métrage de personnages charismatiques.

 

    Comme dans le premier film, la direction de la photographie est impeccable et d'une rare qualité dans un film issu du genre fantastique. Le jeu des halos lumineux, des ombres et des effets spéciaux plutôt réussis forment une alliance saisissante et irréprochable. Accompagnant l'image, une partition de génie illustre avec savoir-faire chaque scène du long-métrage sous la direction artistique expérimentée de John Williams.

 

   Qualité et enquête exaltante sont au cÅ“ur de ce film réussi mélangeant l'univers du fantastique, la mythologie et les créatures légendaires.

bottom of page