Cercle
Le 16 octobre 2015, un thriller intitulé "Circle" est présenté au public dans les salles américaines. Le synopsis est simple : cinquante personnes s'éveillent dans une pièce noire. Ils sont disposés en cercle autour d'un centre envoyant des décharges électriques pour tuer une personne toutes les deux minutes ainsi que celles sortant de leur zone. Les membres de ce cercle vont alors découvrir qu'en votant ils décident des personnes qui meurent.
Ce scénario original possède l'avantage, en plus de maintenir en haleine le spectateur, de contenir une immense partie de dialogues puisque ceux-ci ne cessent à aucun moment du long-métrage. De surcroît, les échanges n'abordent pas uniquement les thèmes typiques des films de sélection humaine des individus. Ils n'hésitent pas à entrer dans le racisme, la lutte des classes ou la vieillesse. Le seul point faible réside dans la fin bâclée et, de toute évidence, soit irréfléchie soit laissant présager une suite.
Les acteurs sont tous relativement pertinents mais il est très difficile d'évaluer leur talent du fait du nombre important de comédiens présents durant ce huit-clos étouffant. De même, on peinera à donner un avis sur la partition du film puisque celle-ci est quasiment inexistante, ce qui est une habile manière d'augmenter l'angoisse de la longue scène d'une heure trente en ne laissant entendre que les bruits pétrifiants de la machine qui se déclenche toutes les deux minutes.
Se déroulant en temps réel, le film est rehaussé par une excellente direction de la photographie. Le noir, le rouge et le blanc sont les trois couleurs quasiment uniques du film. Le spectateur n'a ainsi pas la possibilité de savoir ce qui se trouve derrière les comédiens disposés en cercle. Le fond est totalement noir et les corps des membres décédés y sont aspirés afin de laisser le plateau de jeu tout à fait net. De plus, le sol est composé d'une surface noire sur laquelle s'allument des zones tour à tour rouges ou blanches. La précision et la froideur de la photographie sont un véritable atout pour ce film qui en tire une véritable efficacité.
Ce thriller, bien que passé inaperçu au moment de sa sortie, est certainement un huit-clos de qualité que l'équipe de réalisation nourrit de choix artistiques judicieux et qui démontre de grandes qualités.
![](https://static.wixstatic.com/media/c38ec3_8f3ce70b537d4ee0a5ef19d8c6078f4b.jpg/v1/fill/w_598,h_898,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/c38ec3_8f3ce70b537d4ee0a5ef19d8c6078f4b.jpg)