no country for old men
Ce film des frères Coen est présenté au public le 21 novembre 2007. Le scénario tourne autour de la cupidité et de la violence et possède un je-ne-sais-quoi d'un "There will be blood" de l'époque moderne.
En premier lieu, il faut saluer la remarquable direction de la photographie. Les jeux de lumières, qu'elles soient naturelles ou électriques, flashs ou flammes, semblent d'une justesse épatante et relèvent d'un travail à la fois délicat, rude, talentueux et efficace. Il relève avec art l'oeuvre de mise en scène du très fameux duo de réalisateurs.
En second lieu, le scénario plonge le spectateur dans une habile exposition de la néo-violence, sans pitié ni recul, sans réflexion ni limite, qui ne se soucie que des possessions, de l'argent et d'échapper aux contraintes territoriales. Le film sait mettre en valeur l'évidence de cette nouveauté pesante pour les forces de l'ordre représentées présentement par un Tommy Lee Jones épuisé et dépassé par les événements. Son personnage se retrouve ainsi désarmé devant une double violence (incarnée par les deux autres acteurs principaux) dont le caractère insurmontable est exposé par son incapacité à simplement concevoir cette manière d'agir.
A observer est aussi le travail de Javier Bardem et Josh Brolin. Ces deux interprètes signent avec ce long-métrage l'une de leurs meilleures prestations respectives. Détail particulièrement important : le peu de dialogues concernant ces deux personnages absolument haïssables, soulignant et produisant simultanément leur efficacité.
La réalisation nous propose des plans intéressants, symboliques et construits, entre usage de la profondeur de champ et des justes proportions de gestion de l'image. Les matériaux du décors sont judicieusement choisis afin d'offrir au long-métrage une atmosphère atypique et souvent crue.
"No country for old men" est un véritable film des frères Coen : difficile, intéressant et puissant malgré des passages rendus très longs et creux à cause de l'absence voulue de la musique. Le spectateur trouvant la longueur trop extrême pourra aisément se réfugier dans le talent du trio principal.