Amis publics
Le 17 février 2016, le premier film d'Edouard Pluvieux rencontre le public et il s'agit de "Amis publics", en partie produit et écrit par Kev Adams. Dans ce film, Léo, dont le frère Ben est atteint d'un cancer depuis l'explosion d'une usine pétrochimique à proximité de chez eux, souhaite faire vivre au malade son rêve. Orphelin depuis la mort de ses parents, elle aussi due aux substances répandues dans l'air suite à l'explosion, il va demander l'aide de ses amis afin d'organiser un faux braquage, lequel ne va finalement pas se dérouler comme prévu et prendre des proportions impressionnantes.
Le réalisateur a fait appel à un expérimenté de la photographie pour la direction esthétique de son long-métrage. Guillaume Schiffman, habitué des films de Michel Hazanavicius ou Emmanuelle Bercot, livre un travail propre, soigné et élégant, parfois très recherché, et mettant en valeur la sensibilité des personnages et la douce fatalité du scénario.
Le casting fait appel à de jeunes talents pour interpréter les différents rôles. Kev Adams prête ainsi la réplique à Paul Bartel, John Eledjam, Chloé Coulloud et Majid Berhila pour composer la bande engagée dans le braquage. Les dialogues sont efficacement joués et, malgré le manque d'expérience des acteurs, les échanges sont justes et sans exagération. Emotion, humour, dérision et sensibilité se mêlent ainsi au profit d'un film convaincant qui aborde des thèmes comme la justice, les dégâts industriels, la maladie ou la solidarité.
Vincent Elbaz et Anne Suarez héritent, quant à eux, de deux rôles pathétiquement clichés et inefficaces. Le manque d'originalité relevant de leurs personnages transforme leur interprétation de policiers indépendants en démonstration de cow-boys du dimanche. En face deux, on retrouve un Guy Lecluyse très touchant et vibrant au son d'un rôle difficile taillé pour son talent.
C'est au final un film rythmé, touchant et intelligent que nous livre la première réalisation d'Edouard Pluvieux dans un résultat réussi. Sans prétention et sans complexité, le cinéaste présente un travail humble et efficace qui s'adapte à tous les publics.