top of page

la vie est belle

 

   Le 20 décembre 1946, la ville de New-York voyait Noël être précédé par la sortie d'un film de Frank Capra : "La vie est belle". Le titre est bien choisi pour cette période de l'année. Le film raconte l'histoire de George Bailey, pris au dépourvu par le décès de son père et poussé à prendre sa succession à la tête de l'entreprise familiale alors qu'il ne le souhaitait pas du tout. Peu à peu, la pression, les erreurs, la bonne volonté et les foudres de son concurrent le poussent à s'effondrer.

 

   Fidèle à lui-même, James Stewart (par ailleurs acteur fétiche de Frank Capra dans les années 1940) réalise une performance exceptionnelle sous l'oeil de caméras stables et typiques de la décennie. Les plans sont soignés, propres et doux. Mais tous symboliques dans l'agencement des lieux et des personnages. Toutes les émotions traversent le long-métrage et passent par le talent expressif de l'acteur principal qui se fond à merveille dans cette tendre histoire.

 

   "It's a wonderful life" est considéré comme l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma. Sans doute grâce au climat enneigé, à l'élégance des acteurs, à la splendeur du sujet du film, au déferlement de bons sentiments, à la musique tintinnabulante, à la magie de la situation mais aussi à la recherche des dialogues.

 

   La nouveauté des films en couleurs ajoute une touche de délicatesse qu'il ne faut pas prendre à la légère. Le film sortant juste après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il faut se plonger dans le contexte de l'époque pour saisir combien l'émerveillement était grand le 20 décembre 1946 dans les salles de cinéma de New-York. "La vie est belle" de Frank Capra est un film qu'il faut avoir vu absolument et qui restera chevillé au corps du spectateur pour lui revenir à l'esprit lors de chaque joie de son existence.

bottom of page