Le grand partage
Sorti dans les salles françaises le 23 décembre 2015, ce quatrième long-métrage d'Alexandra Leclère est de nouveau une comédie. Le scénario et les dialogues sont signés par la réalisatrice et évoquent une France dont le gouvernement impose le partage des grandes habitations afin d'offrir un hébergement aux mal-logés en période de grand froid.
La distribution présente quelques acteurs familiers de la filmographie d'Alexandra Leclère : Michel Vuillermoz, Josiane Balasko et Patrick Chesnais. A ceux-ci s'ajoutent d'autres grandes figures de la comédie française : Valérie Bonneton, Karin Viard, Didier Bourdon ou Anémone. Tous ces acteurs interprètent les habitants d'un même immenble parisien du 6ème arrondissement. Deux couples principaux : le duo de gauche Bonneton/Vuillermoz et le duo de droite Viard/Bourdon. Chesnais est un voisin solitaire et Balasko la concierge.
Le scénario prend tous les personnages comme des entités séparées affrontant la situation à leur vitesse. Chacune possède son moment de grâce et son moment de ridicule. Chacun est mis face à ses contradictions et poussé dans ses extrémités. Mêmes les supposées victimes de l'hiver connaissent un instant dégradant.
Sur fond de musique classique, les situations s'enchaînent en utilisations du comique de situation, du comique de gestes, du comique de paroles et d'allusions référentielles. Le film ne laisse aucun moment de répit et veille au bon déroulement des événements de sorte que le scénario évolue inlassablement et ne s'essouffle jamais.
Le film est, au final, une occasion qui prête à réfléchir sur les bons sentiments comme sur les mauvais grâce à un humour parfois attendu mais souvent décapant. A partir d'une volonté critique, Alexandra Leclère n'épargne personne. Ni les stéréotypes, ni les limites de la pensée, ni les abus, ni les tentations faciles.