top of page

les noces funèbres

 

   Tim Burton s'essaie, en 2005, pour la première fois au film d'animation en tant que réalisateur après avoir été scénariste, directeur artistique et producteur de "L'étrange Noël de Monsieur Jack" en 1993.

 

   Ce long-métrage macabre présente l'histoire d'un jeune homme marié accidentellement à un cadavre. L'originalité est manifeste et se précise avec des personnages toujours hauts en couleurs et dont le physique est habilement et caricaturalement travaillé. On remarque combien le physique de Victor Van Dort ressemble à celui de Johnny Depp, acteur fétiche de Tim Burton qui est par ailleurs la voix du personnage.

 

   Ce scénario tout droit sorti de l'imagination du réalisateur se mêle à des intrigues de mariage forcé, de dot, d'intérêts pécuniaires, de sentiments et de meurtre. Bref, un divertissement tout public à la Tim Burton.

 

   Des passages musicaux parsèment le film mais sont malheureusement trop peu mis en valeur pour entraîner le spectateur dans la mélodie des morceaux comme "L'étrange Noël de Monsieur Jack" avait pu le faire. De plus, on remarque le manque évident de rythme dans le scénario pendant les trois premiers quarts d'heure de ce film d'une heure quinze. L'aspect visuel, entre l'animation et la pâte à modeler, a manifestement pris le dessus sur le fond du film.

 

   Ce long-métrage a pour sa défense une ingéniosité et une imagination à toute épreuve, un scénario façonné et des personnages intéressants mais ne fascinera probablement que les amateurs du genre.

bottom of page