top of page

Citizen Kane

 

   Désigné par de nombreux classements comme le meilleur film de tous les temps, "Citizen Kane" est effectivement d'une qualité exceptionnelle, à toute épreuve, et capable à elle seule de susciter des vocations dans l'univers du 7ème Art.

 

   Orson Welles livre avec ce chef d’œuvre à la fois l'une de ses plus grandes interprétations et l'une de ses plus grandes réalisations, avec la technologie de 1941.

 

   Ce film parle, derrière son histoire dramatique et magistralement orchestrée, de l'enfance et de la mélancolie, de l'âge et de la sagesse, du calme et de l'activité. Sous le personnage de Charles Kane, homme de réputation et de notoriété publique aspirant à devenir Gouverneur d'un État américain, se cache une allégorie des dédales de l'ambition, du tourbillon des projets et de l'opposition entre la vie publique et la vie privée. Le refuge ultime, c'est l'enfance qui, finalement, ne possède pas la conscience du but à atteindre et peut encore se reposer sur le cocon familial.

 

   Le sens de la mise en scène renforce la soif de reconnaissance et écrase le personnage joué par Welles dans des décors immenses et d'une symétrie parfois redoutable.

 

   Le spectateur se retrouve ainsi partagé entre l'admiration envers un Kane qui donne à ses rêves les moyens d'exister, la tendresse pour un Charles qui s'effondre aux portes de ses projets et la compassion envers un citoyen qui détruit sa personnalité et son passif pour parvenir à ses fins.

 

   Ã‰ternel, intact et toujours aussi moderne, "Citizen Kane" est un chef d’œuvre parmi les chefs d’œuvres, qu'il faut revoir pour se rapprocher chaque fois un peu plus de ce qui fait la richesse de l'existence, et sa pauvreté.

bottom of page