no escape
Le film est sorti en France le 3 septembre 2015. Réalisé par John Erick Dowdle, il raconte l'histoire d'une famille américaine arrivant dans un pays asiatique pour y habiter. Or ce pays sombre dans le chaos après que des rebelles ont assassiné le Premier Ministre et dépassé l'armée dans le but de prendre le pouvoir et d'éliminer dans la liesse tous les occidentaux et leurs collaborateurs.
Ce sont presque deux heures de poursuites et d'angoisse qui s'engagent avec ce scénario comme pilier central. Depuis longtemps, on n'avait pas eu l'occasion de voir un film aussi saisissant et fort. L'aventure que le personnage d'Owen Wilson est forcé de vivre avec sa femme et ses deux petites filles ne manquera pas de clouer le spectateur à son siège. Happé par le déroulement des événements, l'on ne peut que regarder, impuissant, une partie de cache-cache pour le moins dangereuse et insoutenable.
Afin de valoriser et de renforcer (si besoin était) certains passages, la réalisation utilise des ralentis à couper littéralement le souffle. Les moments d'actions sont entrecoupés de scènes qui mettent réellement la respiration en suspens. Les dialogues ne sont pas spécialement développés mais profondément poignants grâce à des situations intellectuellement violentes qui ne laisseront personne de marbre.
"No escape" réussit l'exploit de créer un huit-clos oppressant se déroulant intégralement en extérieur. Il nous offre un ascenseur émotionnel atroce qui ne cesse jamais ses fluctuations jusqu'à la toute dernière minute et garantit une réelle claque scénaristique.