top of page

garde à vue

 

   Sorti en 1981, ce film possédait un énorme potentiel avant même le tournage des scènes. Et pour cause : Claude Miller à la réalisation, Michel Audiard aux dialogues, Lino Ventura, Michel Serrault, Romy Schneider et Guy Marchand dans les rôles des personnages principaux.

 

   Ce long-métrage raconte l'histoire d'un notaire accusé d'avoir violé et assassiné deux petites filles et subissant un interrogatoire pendant la nuit de la Saint-Sylvestre.

 

   Le huit-clos très habile et très bien retranscrit à l'écran par des plans fixes et serrés qui mettent le spectateur mal à l'aise renforce l'efficacité du scénario avec une sobriété tour à tour sereine et tourmentée. Les répliques s'échangent et fusent grâce au talent incontesté de leur auteur et se laissent énoncer par des acteurs dont l'expérience cinématographique n'était alors plus en doute.

 

   Le seul regret est la courte durée du film : moins d'une heure trente. Les batailles de répliques sont si bien ficelées que l'on aimerait assister à la joute bien plus longtemps malgré les situations très particulières dans lesquelles tous les personnages s'enfoncent petit à petit.

 

   Une distribution de rêve, des plans et des dialogues dérangeants mais subtils, un scénario efficace, du panache vif dans le jeu des acteurs : "Garde à vue" a tous les atouts d'un formidable film français.

bottom of page