les garçons et guillaume, à table !
Première oeuvre cinématographique de Guillaume Gallienne, ce film est absolument unique et profondément intéressant. Plusieurs points : le personnage central, le scénario et l'esthétisme.
D'abord Guillaume Gallienne lui-même puisque le film retrace une partie de la vie d'un personnage qui porte son nom. Le réalisateur interprète en personne ce rôle ainsi que celui de la mère omniprésente, ce qui lui vaudra le César du meilleur acteur en 2014. La même année, il recevra aussi pour ce film les Césars du meilleur film, du meilleur premier film et de la meilleure adaptation. Sa performance est à la fois théâtrale et cinématographique puisque ce jeune réalisateur de génie réalise l'exploit de créer un long-métrage dont la narration se déroule sur une scène de théâtre et l'histoire dans la vie. Un travail immense que celui effectué par Guillaume Gallienne pour gonfler de talent ce premier film.
Ensuite, le scénario est le suivant : le personnage principal est celui d'un jeune dont l'entourage est persuadé qu'il est homosexuel. Sa mère nourrit une ambiguïté sur son genre et Guillaume est donc amené à remettre en question jusqu'à son sexe. Cette histoire est servie au spectateur par des acteurs absolument épatants, toujours à mi-chemin entre la performance cinématographique et la prestation théâtrale. Les situations comiques se mêlent aux malaises et aux émotions les plus foudroyantes pour ficeler un film à la fois complètement surprenant et essentiellement recherché.
Enfin, venons-en à l'aspect visuel du long-métrage. Les ralentis, les couleurs, la gestion de la mise en forme et des emplacements sont minutieusement gérés par un réalisateur méticuleux dont le travail, pour un premier film, est d'une complexité puisqu'il se voit décider de la réalisation tout en étant présent à l'image. La narration souvent off s'allie adroitement aux effets visuels pour les renforcer et leur donner toute la puissance que nécessite ce scénario fort et franc.
"Les garçons et Guillaume, à table !" est un premier film absolument réussi, qui transcende les genres (dans tous les sens du terme) et qui offre matière à être étudié en chacun de ses traits. Un pari réussi pour Guillaume Gallienne, que nous parlions de l'acteur, du réalisateur ou du scénariste.