La dernière corvée
Le 15 février 1974, Hal Ashby dévoile le troisième long-métrage de sa carrière entamée en 1970. Dans "La dernière corvée", deux marins sont chargés d'escorter un homme condamné par la justice jusqu'à son lieu de détention. Leur vadrouille à travers les États-Unis va forcer leur sympathie envers le jeune homme et les amener à lui faire découvrir plusieurs nouvelles expériences avant que la détention ne l'en empêche.
Jack Nicholson et Otis Young tiennent les rôles des marins tandis que Randy Quaid interprète le futur prisonnier. Leurs prestations sont probablement, sans prétention ni scène particulièrement remarquable, l'un des seuls points positifs du film. La justesse est au rendez-vous mais sans pour autant devenir inoubliable. On remarquera notamment certains passages durant lesquels Jack Nicholson laisse ressortir son talent certain.
Si le scénario interroge le spectateur à propos de la notion de culpabilité et sur le droit pénal, ce n'est manifestement qu'en surface. Les dialogues sont plutôt faibles et l'absence systématique de musique casse le rythme que le voyage initiatique pouvait éventuellement offrir au film.
"La dernière corvée" est un film agréable au demeurant, parfois tendre, souvent sympathique, mais que le spectateur risque de ne pas placer au sommet de ses priorités de longs-métrages à revoir au plus vite.