les 4 fantastiques
10 ans après "Les 4 Fantastiques" (2005) de Tim Story et 8 ans après le deuxième opus de cette franchise Marvel, Josh Trank signe ce reboot superficiel.
En aucun cas nous ne nous attarderons sur les personnages puisque ceux-ci demeurent trait pour trait identiques à ceux du premier film de la franchise. Nous ne passerons pas plus de temps à débattre des acteurs dont la performance est d'autant moins complexe qu'elle est la copie conforme des prestations de 2005 et 2007, en ajoutant le défaut de nouveauté.
Le scénario est construit d'une manière intéressante puisqu'il n'est destiné qu'à mettre sur les rails la machine à bénéfices que Marvel nous réserve pour les prochaines années. Sur l'heure quarante-cinq du film, une heure entière est introductive, un seul quart d'heure est réservé à l'affrontement entre les héros et leur adversaire, et de nombreuses scènes ont été calquées sur les deux premiers opus.
La seule qualité du film demeure dans les effets spéciaux absolument parfaits. Car la musique ne possède aucune qualité sinon celle de ne point imposer sa médiocrité en permanence, les plans ne témoignent d'aucune recherche visuelle, le générique ne présente pas la moindre trace de création, la direction de la photographie n'a pas dû avoir de travail profondément palpitant et les dialogues ne relèvent pas d'une vigueur particulière.
Le semblant de sujet de fond - il est question de semblant car son évocation est quasiment absente - est celui de l'utilisation des technologies redoutables au services de l'armée, tout comme dans "Ant-Man"... sorti trois semaines plus tôt et aussi signé par Marvel. Il faut avouer que le spectateur va d'émerveillement en émerveillement.
"Les 4 Fantastiques" est un film dont le seul usage est de faire comprendre aux fidèles de la production Marvel que cette histoire n'est qu'une introduction à plusieurs autres films d'action qui sortiront à coup sûr dans les années à venir et n'auront pas d'autre intérêt que de rapporter un maximum d'argent en faisant tourner à vide une franchise emblématique.