top of page

mission : impossible 2

 

   Cela fait 4 ans que le premier "Mission : impossible" est sorti. C'est désormais au tour de John Woo de s'atteler à la franchise avec ce deuxième opus. Et les différences sont bien nombreuses.

 

   Envolées les complexités scénaristiques. Avec ce film de 2000, l'histoire s'épure largement pour devenir au final un long-métrage typique de la décennie qui commence : un virus, un héros, de l'action. Peu nombreux sont moments où l'on retient véritablement son souffle. La trame se met en route au bout de 30 minutes, les scènes de poursuites et d'explosions surpassent en longueur les scènes faisant réellement avancer le scénario et les personnages semblent encore plus superficiels que dans le premier film.

 

   A la direction musicale, Danny Elfman est remplacé par Hans Zimmer qui parvient à décliner le thème principal sous des formes plutôt subtiles et agréables, tout en sortant des sentiers battus avec des passages profondément exceptionnels. La musique est, comme dans le premier opus, un atout formidable pour cette réalisation.

 

   Jeffrey Kimball et sa direction de la photographie fournissent aussi un travail absolument rigoureux avec une qualité d'image très appréciable et une utilisation des couleurs parfaitement maîtrisée. L'art esthétique est manié avec savoir-faire et orchestre merveilleusement et talentueusement les lumières et les matériaux.

 

  Malgré les grands creux de ce film assez décevant, le film comporte quelques points positifs qui, malheureusement, peinent à tirer la totalité du long-métrage vers le haut en raison de la facilité avec laquelle les autres éléments sont agencés et construits pendant les deux heures de l'aventure.

bottom of page