top of page

Le quai des brumes

 

   Le 17 mai 1938, Paris découvrait ce film réalisé par Marcel Carné au sujet d'un soldat se rendant au Havre pour quitter le pays à cause de sa désertion.

 

   Les dialogues, signés Prévert, sont le résultat du mélange entre la subtile élégance de l'échange naturel et la douceur de la poésie orale. Ils offrent une matière exceptionnelle aux acteurs parmi lesquels le charismatique Jean Gabin, la délicate Michèle Morgan, le nerveux Pierre Brasseur et le pathétique Michel Simon jouant brillamment le vieillard alors qu'il n'était âgé que de 43 ans. De grandes pointures du cinéma français dont les interprétations sont largement à la hauteur de leur renommée.

 

  Les plans choisis par la réalisation sont intimes, souvent très beau quoique peu subtils sur le plan de la direction de la photographie. Ils mettent en valeur, de manière très évidente, les visages sereins et la paix qui se dégage de nombreuses images, tandis que les personnages hargneux, manipulateurs et colériques sont maintenus à distance de l'objectif.

 

   Ce film est un petit bijou populaire du cinéma français, accessible et gracieux, qui mélange les talents de l'interprétation au talent des dialogues sous une direction discrète mais délicieusement dramatique et axée sur des personnages perdus.

bottom of page