top of page

la tête en friche

 

   Jean Becker signe avec ce film d'un peu plus d'une heure et quart un petit bijou de cinéma français. Sorti en 2011, "La tête en friche" raconte l'histoire d'un sexagénaire, considéré depuis l'enfance comme l'idiot du village, qui se lie d'amitié avec une nonagénaire qui lui lit des livres et lui procure des enseignements quotidiens.

 

   Le duo Gérard Depardieu - Gisèle Casadesus fonctionne à merveille dans cette comédie dramatique à la fois tendre, dense et intelligente. Il est entouré par de nombreux acteurs du grand écran français, non moins exceptionnels que les deux principaux : Maurane, Patrick Bouchitey, Jean-François Stévenin, Claire Maurier, François-Xavier Demaison ou Régis Laspalès.

 

   La caméra adopte des positions souples et délicates qui reposent l'oeil pour mieux faire travailler l'esprit et dans le but de mettre en relief le simplet Germain Chazes et la sage Margueritte. Les plans sont doux, beaux mais sans contrastes particulièrement agressifs.

 

   On constate l'absence dommageable de musique alors que la partition utilisée dans le générique final aurait absolument pu être utilisée comme thème de manière beaucoup plus appuyée et être déclinée selon les situations.

 

   Sur cette histoire agréable se greffe l'élément de la figure maternelle que Germain Chazes n'a jamais eue et qu'il trouve inconsciemment chez Margueritte. Un moment de tendresse avec beaucoup de profondeur et de réflexion comme le cinéma peut en créer dans ses meilleures heures.

bottom of page