top of page

monty python : sacré graal !

 

   En 1975, l'équipe d'humoristes se réclamant de l'absurde, les Monty Python, réalise son premier long-métrage racontant la quête du roi Arthur afin de trouver le Graal, aidé de ses fidèles chevaliers de la Table Ronde.

 

   Voilà bien l'un des plus grands exemples de l'humour absurde britannique, porté à l'écran par une équipe parfaitement constituée afin de travailler sur un tel projet. Si l'humour est au départ difficile à adopter, le spectateur amateur de ce genre pourra très vite se laisser emporter par un scénario qui, dans l'absurde, ne se refuse rien et prend de grandes libertés.

 

   Le petit budget du film n'est pas un problème. Par ailleurs, l'économie de moyens n'a pas visé la musique puisque celle-ci est qualitativement beaucoup plus élevée que dans de nombreux longs-métrages se prétendant hautement artistiques. De plus, les plans ne sont pas totalement basiques : certaines scènes sont tournées caméra à l'épaule, ce qui relève d'une recherche de point de vue car le genre du film ne se prêtait pas un tel exercice de style.

 

   Ce film est, pour ceux qui sont réceptifs à son humour, un sommet du genre et divertira sans fond aucun tous ceux qui se laisseront bercer par les gags inventifs et novateurs de l'équipe des Monty Python.

bottom of page