american ultra
Réalisé par Nima Nourizadeh, "American ultra" est un Objet Cinématographique Non-Identifié de cette année 2015. L'histoire est celle d'un jeune couple de la classe modeste américaine qui se retrouve projeté dans une course-poursuite contre la CIA qui veut les abattre pour une raison particulière : l'homme est un agent secret qui s'ignore et qui a été "activé" par un membre dissident des services.
Commençons par le scénario. La fuite en avant des personnages fait penser à un film d'action, l'humour des situations et de certaines répliques fait penser à une comédie très acide, la violence sanglante de nombreuses scènes fait souvent penser à un semi film d'horreur et la trame de fond entre les deux personnages principaux fait traîner une ambiance de romance. Et c'est ainsi que le scénario est bâti. Pas de genre en particulier, ce qui permet de cacher avec art le vide assez relatif du déroulé des événements.
S'il y a un point sur lequel le film ne peut souffrir aucun reproche, c'est bien celui de l'esthétisme. Couleurs accentuées ou bien affadies, zooms, ralentis, images subliminales, effets visuels, flous et éloignements brutaux parsèment le long-métrage continuellement de sorte qu'il est absolument certain que ce point a été très minutieusement travaillé par l'équipe de réalisation.
Jesse Eisenberg et Kristen Stewart interprètent le couple au centre de toute cette aventure qui ne perd pas une minute en discussions inutiles. C'est d'ailleurs ce qu'on pourrait reprocher à certaines scènes : couvrir la qualité du film par les bruits des armes à feu. Ceci donne l'impression que le film tombe dans la facilité régulièrement alors qu'il serait tout bonnement impertinent de le penser.
"American ultra" est une surprise devant laquelle on ne peut que rester coi et dont le baromètre "qualité" risque de varier énormément selon les spectateurs.