top of page

maps to the stars

 

   Le film est sorti en 2014, il est signé David Cronenberg et raconte les parcours croisés de personnages  appartenant à l'univers du cinéma hollywoodien en les faisant s'entredévorer dans le monde acide de la célébrité.

 

   Le scénario, puissant et orchestré avec une immense subtilité, est soutenu non seulement par des acteurs extraordinaires mais aussi par des personnages forts et complexes. Au centre de la distribution : Julianne Moore, Mia Wasikowska, John Cusack ou Robert Pattinson. Mais d'autres acteurs partagent l'interprétation à leurs côtés, parmi lesquels le très jeune mais très pertinent Evan Bird. Tous livrent une performance absolument troublante qui permet aux personnages de se tenir et d'être réellement les engrenages de la machine qui les broie.

 

   La qualité esthétique du film relève d'un travail qui oppose la crasse intellectuelle des personnages aux décors des riches propriétés et des studios de cinéma. Cette recherche visuelle permet de faire oublier la médiocrité de la musique qui, heureusement, est très souvent absente.

 

   David Cronenberg signe avec ce film une grande réussite dans laquelle on peut reconnaître un air de "Requiem for a dream" (2000) au sujet de la célébrité et non de l'addiction, ou bien des deux. Si le manque de subtilité à propos du placement de la caméra est manifeste, il permet au moins de se concentrer sur le talent indéniable et le travail définitivement exceptionnel des acteurs qui interprètent ce bijou de la filmographie Cronenberg.

bottom of page