top of page

carnage

 

   Roman Polanski reprend la réalisation pour ce film de 2011, sorti le 16 décembre aux États-Unis. Le long-métrage d'une heure vingt est une comédie dans laquelle deux couples se réunissent afin de convenir des suites d'une altercation durant laquelle le fils d'un des deux couples a blessé le fils de l'autre couple pour répondre à une insulte.

 

   Le scénario, signé par Yasmina Reza pour une pièce de théâtre, est un enchevêtrement d'échanges malins, fins, pointus et aiguisés. Au-delà du pugilat qui relie tout le film de bout en bout, la réflexion que véhicule le scénario se porte sur d'autres thèmes parmi lesquels la conscience de la misère du tiers-monde chez les occidentaux, la culture du préjugé, l'instinct, l'opposition entre la culture et la nature, la communication, l'activité professionnelle, l'origine du caractère ou le cadre familial.

 

   Le quatuor d'acteurs est composé par Christoph Waltz armé de son inflexible flegme, Jodie Foster habillée d'une étrange rudesse, Kate Winslet enveloppée d'une ultra-sensible faiblesse et John Reilly roulé dans le plus imbécile des costumes. Le film compte en tout et pour tout ces quatre acteurs dont les irréprochables interprétations soutiennent le scénario dialogué par des scènes tour à tour irrésistibles, pathétiques, horribles, dégradantes et tendres.

 

  Le long-métrage est un bijou de la comédie en huit-clos, splendidement joué comme on en trouve trop rarement dans le cinéma américain, grâce à la réunion de plusieurs talents et à l'utilisation d'une caméra qui se promène entre les personnages pour intégrer le spectateur dans un cadre tumultueux et étriqué.

bottom of page