top of page

chantons sous la pluie

 

   Stanley Donen et Gene Kelly reprennent la co-réalisation pour ce long-métrage comme ils avait pu le faire par le passé. Mais un constat est évident : ce film marque l'aboutissement du film musical de ce duo d'exception.

 

   Mélangeant les préoccupations hollywoodiennes, la renaissance du cabaret grâce au film musical et l'influence du monde médiatique et relationnel à l'intérieur de la création artistique, le scénario est une pièce d'orfèvre mêlant délicatesse et talent. Mais tout cela est sublimé de la plus élégante manière qui soit.

 

   Gene Kelly, Donald O'Connor et Debbie Reynolds forment un trio de danseurs-chanteurs-acteurs absolument détonnant. Les numéros de claquettes, les chorégraphies, les orchestrations et les chansons sont arrangés avec l'harmonie théâtrale des plus grands spectacles de music-hall. Etourdissants et énergiques, les acteurs font preuve de la plus vive et dense créativité pour relayer à l'écran leur virtuose collectif et artistique.

 

   Les décors hollywoodiens ont quelque chose de doux, ce qui n'a pas toujours été ainsi dans l'histoire du cinéma mais est ici merveilleusement retransmis avec des palettes de tons pastels entrecoupés de panneaux lumineux électriques et complètement végasiens.

 

   Les très longs plans mettant en scène le savoir faire des artistes-vedettes de ce long-métrage relèvent de véritables prestations de la part du trio inépuisable et plein de ressources menant le film au firmament des réalisations des années 1950, du cinéma musical et du 7ème Art à la fois.

bottom of page