Evil dead
Le 5 avril 2013, Fede Alvarez dévoile le remake d'un film d'horreur bien célèbre. Réalisé par Sam Raimi pour une date de sortie fixée quasiment 30 ans jour pour jour avant ce film, le tout premier "Evil dead" avait marqué l'évolution du cinéma d'horreur.
Au centre du long-métrage, on retrouve un scénario et des scènes extrêmement semblables à ceux du film de 1983. Si l'originalité n'est pas au rendez-vous, on peut notamment constater que ce remake a préservé des éléments fondamentaux de l'original en y ajoutant une construction beaucoup plus moderne.
Pour les points communs, la caméra se déplaçant de manière aérienne à travers les bois était déjà présente en 1983 et se confirme dans la nouvelle version. De même, la fatalité absorbe l'intégralité du scénario dès son commencement de sorte que les lignes de l'histoire semblent tracées dès le début. La trajectoire confinée en huit-clos, le délabrement des lieux, l'isolement, la jeunesse des protagonistes, le sur-gore absolu : tous ces éléments ont été repris au film original.
En revanche, des nouveautés s'additionnent aux similarités. La photographie est bien plus conforme aux films d'horreur du XXIème siècle : des locaux filmés quasiment en noir et blanc et un rouge éclatant au milieu d'une palette de non-couleurs. Des apparitions de jeunes femmes aux cheveux masquant un sombre visage à l'éclairage sinistre s'incrustent ainsi dans le remake. De même, dans le gore permanent du film de 1983 s'ajoute l'effet de sursaut des films typiques de la décennie.
La photographie fait, elle aussi, partie des éléments s'inspirant davantage de l'année du remake que de l'année du film original. On notera particulièrement la scène finale, magnifiquement gore et d'un rouge à la fois oppressante et grandiose, dont l'esthétisme irréprochable inscrit la scène parmi les passages les plus magnifiques du cinéma d'horreur. L'hémoglobine cesse ainsi d'être un accessoire de la réalisation pour devenir le décors en lui-même, ce qui renforce l'aspect très artistique de la scène.
Cette version de "Evil dead" est un film épanoui, modernisé et techniquement très intéressant. Son apport à la franchise est une bonne preuve que les remakes peuvent être à la fois fidèles à leur modèle et tout à fait novateurs. Cet esprit de nouveauté s'inscrit parfaitement dans l'oeuvre de Sam Raimi sortie en 1983.
![](https://static.wixstatic.com/media/c38ec3_812917d354124abbb0373a0af8da1fe6.jpg/v1/fill/w_578,h_770,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/c38ec3_812917d354124abbb0373a0af8da1fe6.jpg)