Footloose
Le 17 février 1984, Herbert Ross présente au public un film musical dont la bande originale connaîtra un succès mondial phénoménal. Dans un petit village des États-Unis traumatisé par la mort d'un groupe de jeunes soupçonnés d'avoir écouté de la musique trop fort au moment de l'accident de voiture, danse et musique sont interdites par le pasteur qui possède l'oreille très attentive des habitants.
Le personnage principal est interprété par un jeune acteur dont la carrière n'avait commencé que six ans auparavant : Kevin Bacon. Son jeu est à la fois très travaillé et percutant. Chacune de ses apparitions est efficace et se mêle habilement avec les autres acteurs du films parmi lesquels le glaçant John Lithgow ou le débutant Chris Penn que l'on retrouvera quelques années plus tard dans "Reservoir dogs" (1992) de Quentin Tarantino. La distribution est assurée avec justesse et sans exagération, ce qui est une grande joie eu égard au genre du film et à l'année de sortie.
La bande originale du film, créée pour l'occasion et mélangeant des chansons de grands artistes comme Bonnie Tyler, les Quiet Riots ou Kenny Loggins, est complètement saisissante. A la fois puissante et habilement utilisée, elle est intégrée aux scènes avec beaucoup de précision grâce à des choix artistiques irréprochables. Ainsi on pourra remarquer que la scène des tracteurs se marie parfaitement avec « Holding out for a hero » ou que la chanson-titre apparaît lors de scènes énergiquement réalisées.
Au-delà de ces différents points, on remarquera que le long-métrage est dirigé avec un savoir-faire très appréciable. La dynamique imposée par l'ensemble de l'équipe de réalisation est agrémentée d'une caméra énergique. La scène durant laquelle le personnage principal s'entraîne à la danse dans un endroit désert témoigne particulièrement de cette décision artistique. Loin des films musicaux des années 1980 exagérément accentués sur les histoires sentimentales des jeunes héros et moins sur la psychologie des personnages, la réalisation permet de mettre en avant de nombreux points positifs et très travaillés.
Avec une toile de fond évoquant l'emprise religieuse sur les villes de la campagne américaine ou bien les formes modernes de compression de la pensée et de la culture, le film est très réussi. Faisant une alliance judicieuse entre un fond efficace, la production d'une bande-originale exceptionnelle et une réalisation très dynamique, ce long-métrage est un film musical que l'on revoit avec grand plaisir.