top of page

Hibernatus

 

   Dans ce film d'Edouard Molinaro sorti le 10 septembre 1969, le corps d'un homme est retrouvé intact dans les glaces du Groenland. Toujours vivant mais amnésique, cet hiberné va réintégrer son cadre familial décoré aux goûts et selon la technologie de 1905 alors que 65 ans se sont écoulés depuis son accident.

 

   L'équipe mobilisée pour ce long-métrage réunit des grands noms du cinéma français. Le réalisateur, d'abord, avait déjà tourné en compagnie de la troupe de comédiens dans "Oscar", deux années auparavant. Les dialogues sont écrits par Jean Halain (scénariste et dialoguiste de nombreux films interprétés par Louis de Funès, et fils du réalisateur André Hunebelle), Jacques Vilfrid (grand habitué des comédies funèsiennes) et Louis de Funès lui-même.

 

   L'acteur, au sommet de sa forme dans cet "Hibernatus", est encore une fois entouré d'une équipe qui lui est familière sur la distribution : Claude Gensac, Olivier de Funès, Claude Piéplu, Paul Préboist et Yves Vincent. L'interprétation est ainsi menée par des comédiens expérimentés dans le genre et offrant au film une énergie incroyable. Les longues séquences avec Louis de Funès sont en outre de véritables sketches à la fois vrais et puissants, et pour le moins désopilants. Le spectateur aura aussi tendance à saluer la performance très intrigante et originale de Michael Lonsdale.

 

   Autour d'un scénario très habile mais néanmoins très court, la réalisation fait appel à des éléments efficaces qui aboutissent à un résultat nettement moins cinématographiquement artistique que théâtralement irréprochable.

bottom of page