les griffes de la nuit
1984 est une grande année pour le maître de l'horreur. Wes Craven est sur le point de créer un personnage légendaire, tout en offrant des carrières cinématographiques inespérées pour plusieurs acteurs. "Les griffes de la nuit" est le film qui marque le début de la franchise des Freddy, composée de 7 films et achevée en 1994 par "Freddy sort de la nuit" réalisé par le même Wes Craven. "Les griffes de la nuit" verra un remake naître en 2010 sous la réalisation de Samuel Bayer.
Le scénario est le suivant : un personnage terrifiant sème le trouble parmi une bande d'étudiants en envahissant chaque nuit leurs cauchemars. Mais les blessures provoquées par cet horrible croque-mitaine sont loin de demeurer fictives...
L'originalité est multiple. D'abord le scénario en lui-même est une merveille du genre. Malgré une histoire très puissante, les dialogues n'ont pas été négligés, ce qui rassure sur le travail qui peut être accompli pour un slasher. Ensuite, le personnage, destiné à rester gravé dans l'histoire du cinéma d'horreur est façonné avec un art incomparable : pull en laine rayé rouge et vert, chapeau, peau brûlée et gant avec lames fixées au bout des doigts. Freddy Krueger est définitivement le croque-mitaine du genre. Enfin les effets spéciaux et les scènes effrayantes mélangent un gore très soigné et un glauque effrontément morbide. Les répliques les plus cinglantes agrémentent ainsi certains passages des plus horribles de remarques cyniques.
Freddy Krueger est en réalité une allégorie du subconscient, celui qui se meut dans les songes et laisse des traces dans la vie de tous les jours au point de créer des traumatismes, des obsessions, des névroses et des phobies. Il se sert de paysages et de personnages connus du sujet concerné et les utilisent pour traduire visuellement ce qui est destiné à n'être que dématérialisé.
Les plans sont travaillés au possible afin de créer un film posé et net, à l'inverse de films comme "Massacre à la tronçonneuse", et la direction de la photographie menée par Jacques Haitkin offre au long-métrage un esthétisme cru et franc en alimentant les contrastes entre les scènes de massacres et les lieux sombres.
La musique jouée au synthétiseur relève de mélodies plutôt comparables à celles que composerait John Carpenter pour "Le prince des ténèbres" en 1987. Une partition adaptée au film avec des ajouts de basse rythmique pesant sur certaines scènes avec une lourdeur appuyée.
Le quatuor principal composé par Robert Englund pour Freddy Krueger, Heather Langenkamp pour Nancy Thompson, Johnny Depp pour Glen Lantz et John Saxon pour Donald Thompson donne énormément de relief aux personnages. La particularité de ce film de Wes Craven est que les protagonistes ne baignent pas dans la banalité, contrairement aux autres films du genre. Chacun a sa psychologie, grâce aux qualifications de Craven en la matière.
"Les griffes de la nuit" est un film d'horreur complet, jouant sur tous les tableaux et d'une qualité exceptionnelle. Les scènes macabres se succèdent sous les coups renouvelés de répliques puissantes et de détails extraordinairement effrayants. Le long-métrage est définitivement ancré dans l'histoire du genre et fait entrer dans la légende un personnage pour le moins atypique : Freddy Krueger.