Oscar
Le 11 octobre 1967, Édouard Molinaro sortait dans les salles françaises l'adaptation d'une célèbre pièce de théâtre jouée par une distribution exceptionnelle. L'histoire est celle d'un riche homme d'affaire tombant des nues en apprenant une série de nouvelles cataclysmiques.
Le film est un véritable huit-clos dans lequel les interprétations de mélangent au cœur d'un scénario extrêmement ingénieux non seulement dans les enchevêtrements de l'histoire mais aussi dans l'énergie des dialogues. A l'écran, Louis de Funès, Claude Gensac, Claude Rich, Mario David et Paul Préboist se partagent l'affiche et offrent des scènes devenues mythiques en parsemant le long-métrage d'échanges vifs, hilarants et talentueux.
Le premier nom de cette modeste liste cache une prestation si fabuleuse qu'elle devient l'une des plus grandes interprétations comiques de l'histoire du cinéma français et demeure une brillante preuve du talent funèsien, au palmarès de ses rôles.
Les décors, très travaillés, rassemblent une foule de détails, de couleurs, de matériaux et de motifs afin de créer une ambiance à la fois électrisante et agréable.
Si la réalisation n'est pas d'une inventivité extraordinaire, le spectateur peut saluer l'énergie évidente qui se dégage de l'heure trente de plaisir que représente ce film et qui demeure une immense prouesse de comédie, fort probablement indépassable.