top of page

Le crime de l'Orient-Express

 

   En 1974, Sidney Lumet adapte un célèbre roman d'Agatha Christie : "Le crime de l'Orient-Express" mettant ainsi en scène l'enquête du fameux Hercule Poirot chargé de résoudre un meurtre dans un train en route.

 

   Et c'est là tout l'intérêt d'avoir pour réalisateur d'un tel film un grand nom du 7ème Art puisqu'après avoir lu le livre, le scénario ne comporte plus grand mystère. Néanmoins la qualité du long-métrage rehausse le niveau de l'oeuvre avec des décors merveilleux soulignant à la fois la chaleur d'un intérieur secret et dangereux qu'est celui du train et la froideur d'un extérieur sauvage qu'est la neige dans laquelle il voyage.

 

   La réalisation met en relief le huit-clos avec des perspectives subtiles et puissantes, des plans resserrés et des caméras passant pour intruses dans de si petits locaux. L'endroit exigu contribue à l'ambiance dérangeante du film et souligne l'aspect très polar du scénario adapté.

 

   Concernant le casting, il faut bien avouer que la distribution ne manque ni d'audace ni d'ambition puisque le long-métrage réunit à l'écran Albert Finney, Jean-Pierre Cassel, Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Sean Connery et Anthony Perkins dans un chef d'oeuvre d'élégante, de finesse et de dignité. Les rôles sont interprétés avec un talent sans cesse renouvelé et au travers de traits de caractères parfois peu connus chez les acteurs concernés.

 

   Le film de Sidney Lumet est une grande adaptation cinématographique réalisée à partir d'une grande enquête policière. Lumet lui-même est le générateur du talent qui transpire à chaque seconde de ce long métrage malin et net.

bottom of page