the grand budapest hotel
Wes Anderson réalise avec ce film, à partir de textes de Stefan Zweig, un génial mélange entre le thriller des années 1950, la comédie des années 1930 et le film d'animation. Pour interpréter ses personnages excentriques, un casting d'exception : Ralph Fiennes, F. Murray Abraham, Jude Law, Jeff Goldblum, Harvey Keitel, Mathieu Amalric, Adrien Brody, Willem Dafoe, Bill Murray, Edward Norton et Owen Wilson. Les moustaches envahissent alors l'écran, toutes différentes, pour nous présenter des acteurs métamorphosés.
L'histoire est celle du gérant d'un grand hôtel accusé d'avoir assassiné l'une de ses clientes afin d'en récupérer l'héritage puisque son nom était cité dans le testament de la défunte. Wes Anderson nous emmène ainsi dans une comédie accompagnée d'une musique ayant d'ailleurs obtenu l'Oscar de la meilleure musique de film en 2015 et embarque dans une course-poursuite qui ne manque pas de panache le spectateur qui se laisse bercer par les aventures des personnages, la fantaisie des situations mais aussi la qualité visuelle du long-métrage.
Il faut s'arrêter sur l'esthétisme du film qui semble être l'un des plus travaillés de toute l'histoire du cinéma. Pendant l'heure quarante-cinq du film se succèdent des lieux splendides renforcés par des couleurs pastels et des tons excessivement vifs. Décors, costumes, objets, visages, tout semble merveilleusement organisé pour plonger le spectateur dans une expérience visuelle assurément unique. De plus, on remarque l'exemplaire et grandiose symétrie des plans qui manient avec art ce qu'un talentueux savoir-faire avait déjà légué à l'image.
"The Grand Budapest Hotel", chef d'oeuvre absolu alliant parfaitement tout ce que le cinéma nécessite pour être de la plus pure qualité, est à voir immédiatement et à revoir très prochainement.