Magic
En 1978, Richard Attenborough réalise un thriller puissant avec Anthony Hopkins dans le rôle principal. Celui-ci campe un illusionniste devenant célèbre après avoir fabriqué une marionnette à son effigie pour intégrer à son spectacle un élément novateur.
L'atmosphère sombre et mystérieuse du long-métrage est essentiellement due à l'acteur interprétant à la fois Corky Withers et sa marionnette Fats. La dualité caractérielle et la subtile folie parsèment le long-métrage de manière à faire oublier au spectateur combien le scénario est prévisible et sans surprise.
"Magic" possède aussi l'avantage de se poser entre deux genres. D'abord le thriller psychologique à travers l'instabilité mentale du héros, l'ambiance écrasante et la noirceur de l'environnement dans lequel évoluent les protagonistes, ensuite l'horreur avec des symboles très populaires dans le domaine comme celui de la poupée maléfique et l'aspect pousse-au-crime du long-métrage.
Parfois un peu lent, le film rend finalement un tout pertinent et conforme aux attentes d'un spectateur en quête de mystère et de subtilité. Car s'il est bien un point intéressant dans "Magic", c'est l'épaisseur du personnage principal et la profonde complexité de sa psychologie.