top of page

buffet froid

 

   En cette année 1979, le duo père-fils de la famille Blier se réunit sur un long-métrage : "Buffet froid", une comédie noire dans laquelle on suit plusieurs personnages et plusieurs intrigues autour de différents meurtres. Ils semblent être tous liés et tous seuls à la fois. Ils semblent terriblement complexes mais parallèlement d'un creux sidérant. Ce film dessine une allégorie surprenante et dérangeante de la solitude et de la déshumanisation de la société par l'urbanisme désindividualisé.

 

   Le film, à cheval entre "La cantatrice chauve" d'Eugène Ionesco et "Zazie dans le métro" (1960) de Louis Malle, présente une véritable recherche d'atmosphère avec des décors dépouillés et des dialogues décousus comme dans la première de ces deux références, et un environnement oppressant et grouillant comme dans la seconde.

 

   Le défilé des acteurs ne cesse pas une minute durant le film, de la scène entre Gérard Depardieu et Michel Serrault jusqu'au final avec la réunion de Bernard Blier, Jean Benguigui, Carole Bouquet, Jean Carmet et Gérard Depardieu que l'on suit tout au long du long-métrage. Les interprétations sont puissantes et sobres en même temps. Et profondément touchantes comme pourra l'être quelques années plus tard celle de John Malkovich dans le rôle de Lennie Small pour "Des souris et des hommes" (1992) de Gary Sinise, qui ressemble à s'y méprendre à certaines scènes jouées par Gérard Depardieu. Jean Carmet reprend ses airs simples du Bombé de "La soupe aux choux" (1981) et Bernard Blier ceux de ses nombreux rôles avec son célèbre air sec et renfrogné.

 

   Jean Penzer complète, sous la voûte des dialogues écrits par Bertrand Blier lui-même, le long-métrage en offrant au spectateur des décors travaillés avec la plus froide rigueur. Symétrie, couleurs fades, surfaces planes, esthétisme Ã©puré. Voilà qui sert à merveille l'intrigue de "Buffet froid".

 

   Ce travail de Bertrand Blier est le remarquable alter-ego du développement urbain de masse au mépris des individualités. Il témoigne avec subtilité de l'influence de l'environnement sur chacun et apporte une certaine prise de conscience avec des dialogues électrisants et un scénario coup de poing agrémentés de plans nets et durs.

bottom of page