la vie de brian
Le deuxième long-métrage de l'équipe des Monty Python sort le 17 août 1979, 4 ans après "Monty Python : sacré Graal !". Mais seul Terry Jones signe la réalisation de "La vie de Brian". L'histoire est simple : le spectateur assiste à une partie de l'existence d'un dénommé Brian, contemporain du Christ, membre du Front Populaire de Judée et pris à tort pour le Messie.
De toute évidence, le seul atout du film de 1975, c'est à dire l'humour du scénario, s'est légèrement évaporé. Ce nouvel opus paraît donc comme plutôt faible et lent par moments. La performance des acteurs est toujours aussi fantaisiste et atypique mais le long-métrage manque de gags comme celui des Chevaliers-Qui-Disent-Ni ou celui du catapultage d'animaux depuis la forteresse française.
Un point est tout aussi qualitatif : la musique. Quoi qu'il en soit, le film bénéficie d'une partition toujours aussi soignée, ce qui est une particularité des comédies loufoques et absurdes des Monty Python.
Même si le film n'est nullement d'une qualité exceptionnelle, on appréciera les interprétations originales et représentatives de lacréativité de l'équipe, ainsi que la chorale culte des crucifiés interprétant "Always look on the bright side of life".