top of page

le prestige

 

   Hugh Jackman, Christian Bale, Andy Serkis, Michael Caine, Scarlett Johansson et David Bowie réunis à l'écran sous la direction de Christopher Nolan. Une date de sortie fixée au 20 octobre 2006. Un scénario racontant l'histoire de deux prestidigitateurs concurrents et obstinés l'un par l'autre au point de faire mutuellement rater leurs tours en plein spectacle. Voilà bien un film qui mérite son titre.

 

   Le jeu des acteurs est absolument époustouflant et semble exploiter tous les états possibles dans le cadre d'une lutte acharnée pour la réalisation d'un but concurrentiel. Les émotions sont talentueusement transmises et ne restreignent jamais leur champ d'inspiration. C'est ainsi que l'on assiste à des scènes dont le déroulé pourrait exister sans dialogues, rien qu'à la force des regards.

 

   Pour ce qui est du scénario, il paraît insoupçonnable de pousser au moindre reproche. Comme à son habitude, Christopher Nolan fait entrer le spectateur dans le mystère de son histoire. Le film devient ainsi un tour de magie à part entière et fait sortir ses scènes du cadre de l'écran pour en faire une véritable interrogation. Tout cela est habilement mené afin de donner au spectateur la garantie d'un déroulé inépuisable et toujours abreuvé d'originalité, de singularité et de précision.

 

   Aucun détail n'est laissé au hasard. La musique est envoûtante et efficace, complètement omniprésente. Le travail des lumières est une splendeur esthétique en même temps qu'un atout pour la capture des décors utilisés. Les impressions émotionnelles sont directement imprimées dans l'esprit du spectateur. Les dialogues sont puissants et servent l'enchevêtrement de magie et d'envie que le scénario met en scène.

 

   Voici bien un film de Christopher Nolan, fidèle à lui-même, et d'une efficacité qu'on lui connaît.

bottom of page