Jurassic world
Évanouis les rêves de John Hammond. Envolées les extases scientifiques d'Alan Grant. Les scénaristes de "Jurassic world" ont ainsi renouvelé l'histoire originelle pour en faire un nouveau conte sur les capacités de l'homme à maîtriser et dominer la nature, non plus pour des raisons de transmission du savoir et de découverte comme c'était le cas avec "Jurassic park" mais simplement dans l'esprit de la production de bénéfices.
Dans Jurassic park, on se lamentait sur le sort malheureux du parc d'attraction car il représentait le rêve sain d'un homme. Avec Jurassic world, on se réjouit presque des mésaventures de l'histoire à cause de la soif de profit de ses dirigeants. D'aucuns diront que ce film est une métaphore de la production hollywoodienne : plus une production est énorme et plus elle rapporte. D'autant plus que l'industrie scientifique de "Jurassic world" fait publicité de John Hammond et de son symbole historique afin de couvrir son intention. En réalité, la métaphore peut être adaptée plus largement à toutes les formes de profits de masse. La perversion des intentions humaines est ainsi mise en opposition avec l'automatisme pour les animaux de prendre leur place dans la nature et la chaîne alimentaire.
En dehors de ce bouleversement sur la raison originelle ayant motivé la création du parc, on retrouve nombre d'aspects en commun qui court-circuitent l'originalité du scénario de surface : deux enfants perdus dans un parc, des dinosaures qui s'échappent de leurs enclos, la corruption et l’appât du gain à l'origine de tous les maux et la nature qui reprend éternellement le dessus.
L'approche théorique de la paléontologie et de la relation entre les êtres vivants qu'incarnaient à l'origine Sam Neil, Jeff Goldblum et Laura Dern est ici remplacée par une approche pratique avec le personnage joué par Chris Pratt.
De plus, l'amateur des trois précédents opus pourra retrouver le thème original de la franchise, sur lequel le temps n'a pas la moindre prise et dont l'effet est tout aussi saisissant qu'en 1993.
Un film très réussi, méritant son succès, et dont l'action est loin d'être le seul atout.
![](https://static.wixstatic.com/media/c38ec3_121b4997e0254d089c3b339783a779d4.jpg/v1/fill/w_331,h_451,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/c38ec3_121b4997e0254d089c3b339783a779d4.jpg)