gatsby le magnifique
Le film est sorti en 2013 sous la direction de Baz Luhrmann et est une nouvelle adaptation du fameux roman après plusieurs autres réalisations comme celle de 2000 ou celle de 1974 avec Robert Redford.
Léonardo DiCaprio est présentement le nouveau Jay Gatsby, accompagné à l'écran par un honnête Tobey Maguire, une Carey Mulligan déchirée et un électrique Joel Edgerton. Ce quatuor de choc expose une très large palette d'émotions malgré un acteur principal assez suffisant et faisant reposer l'interprétation de son rôle d'avantage sur sa simple présence que sur son travail d'interprète.
Le travail fait sur les décors et sur les costumes par Catherine Martin est absolument gigantesque. Les couleurs, le luxe, la fantaisie, la démesure et la mode sont artistiquement repris dans ce film. Le seul inconvénient sur ce sujet : le spectateur aura probablement l'impression que ces détails sont générés par informatique plutôt que par de vrais matériaux à cause de la trop forte irréalité du résultat.
Le film fait un pari en mélangeant les tenues d'époque et l'architecture d'époque en les accompagnant d'une musique ultra-moderne. Ce contraste relie cette histoire de déchéance et d'abus de la société fortunée qui entoure Gatsby à l'époque dans laquelle vit le spectateur. Ceci relève d'une manoeuvre passive efficace.
Comme de nombreuses nouvelles adaptations de romans, celle-ci ajoute la technologie informatique ultra-moderne au scénario afin de différer des versions précédentes et opère un habile rapport entre le monde de la luxure que nous présente le film et le monde de la décennie 2010 et de ses crises économiques.